Le mont Lushan
Situé dans le nord de la province du Jiangxi, le mont Lushan a été inscrit en 1996 comme site culturel sur la liste du Patrimoine mondial.
Le mont Lushan est très connu en Chine pour ses paysages magnifiques et ses vestiges historiques. Dans le livre les mémoires historiques de Sima Qian (145-86 av. J.-C.), historien de l'époque Han, il était déjà mentionné. L'appellation Lushan est connue tout au moins depuis 2 000 ans.
Baigné par le Yangtsé au nord et le lac Boyang au sud, le mont Lushan, avec ses nombreux sommets très élevés sur son pourtour et en pente douce au centre, forme un massif de 300 km2. Le mont principal Dahanyang domine à 1 474 m d'altitude les autres dont quelque 170 sont bien connus, comme les monts Shangxiao, Hanbo, Shuangjian, Jiudieping, Litoujian et Haohanpo, soit par leur forme curieuse, soit par leur magnificence. Dans les vallées se précipitent des cours d'eau formant parfois de belles cascades qui tombent en franges argentées, telles que la chute d'eau Kaixian, la Cascade à triple gradin ou encore celle appelée Shimenjian. Les montagnes verdoyantes, le grand fleuve, les petits cours d'eau, les lacs et les édifices disséminés ?a et là forment un ensemble harmonieux évoquant un tableau aux paysages superbes.
Arrosé par des rivières et des lacs, le massif Lushan bénéficie d'un climat frais et humide. Pendant 191 jours par an en moyenne, il est voilé de brouillard, ce qui en fait un monde de rêve.
Selon une légende largement répandue, le mont Lushan fut autrefois le lieu où des alchimistes préparaient des pilules d'immortalité. Avec la floraison du tao?sme et l'introduction du bouddhisme en Chine, les fidèles de ces deux religions y construisirent des temples, recrutèrent des disciples et pr?nèrent largement leurs doctrines. Pendant une période de 800 ans allant des Jin de l'Est (317-420) aux Song du Nord (960-1127), les temples et les pagodes parsemèrent le mont Lushan. Sous les Jin, le moine vénérable Hui Yuan (334-416) prit l'initiative d'y construire le temple Donglin et beaucoup d'autres suivirent son exemple, si bien que ce massif Lushan devint vite un haut lieu de religion de Chine.
Au cours des siècles, de nombreux lettrés éminents comme Tao Yuanming (365-427), Li Bai (701-762), Bai Juyi (772-846), Su Shi (1036-1101) et Lu You (1125-1210), vinrent visiter le mont Lushan où ils composèrent quelque 4 000 fameux poèmes et ouvrages en prose louant la beauté de ses paysages, tandis que d'autres y vécurent en ermite. La grotte du Cerf blanc qui subsiste encore de nos jours fut au début le lieu où Li Bo (773-831), lettré de l'époque Tang, est venu faire ses études. Plus tard, elle devint une académie célèbre où Zhu Xi (1130-1200), fameux lettré et philosophe des Song, enseigna. Pendant plusieurs siècles, elle fut un des centres pédagogiques de Chine.
Depuis 1885, sous les Qing, des pasteurs et marchands d'une vingtaine de pays, ainsi que des fonctionnaires, officiers et nobles chinois se sont rués vers le mont Lushan pour y construire des villas de luxe. Rapidement, de belles maisons surgirent dans la vallée tranquille du mont du Taureau. Avec la construction des villas, des institutions culturelles et des services s'y installèrent également pour faciliter la vie des vacanciers.
Les styles architecturaux de ces villas sont fort variés. On y voit des églises ou chapelles romaines ou gothiques, des édifices à la byzantine, des maisons japonaises et des mosquées musulmanes, ce qui est une originalité du mont Lushan par rapport à tant d'autres.
Le mont Lushan est apprécié à la fois pour le charme de ses paysages et ses riches vestiges historiques et culturels. En 1996, la Commission du Patrimoine de l'UNESCO a écrit dans son rapport sur Lushan: ''Les vestiges historiques se mêlent d'une manière particulière avec la beauté inappréciable de la nature, formant ainsi un site culturel d'une grande valeur esthétique et étroitement lié à l'esprit de la nation chinoise et à la vie culturelle de la population.''